Le site de Porte d'Enfer

Le site de Porte d'Enfer et sa géographie

La porte d'Enfer d'Anse-Bertrand est une langue de mer pénétrant la terre et est issue d'un fort séisme datant de 1843 occasionné par un mouvement tectonique. Depuis, l'eau s'avance profondément dans la terre découpée en faille étroite. Elle correspond à une faille N-S développée sur l'arc actuel  des petites Antilles. La mer  très agitée dans cette zone s'engouffre entre les falaises calcaires, puis au fur et à mesure de son avancée se calme pour finir sur une petite plage de sable blanc, peu profonde où l'eau y est presque stagnante .

Le lagon a été aménagé pour rendre son accès accueillant pour des sorties en famille à la plage. Enfin, un charmant restaurant propose sur le site des spécialités créoles, seul commerce très impacté par les échouements répétés des sargasses. La porte d'Enfer reste également  le départ d'une longue randonnée côtière qui prend le nom de "Trace des douaniers" dans un sens ou "Trace des falaises" dans l'autre.

Entrez votre texte ici...

Photographie du site de Porte d'enfer sans sargasse

Comment les sargasses impactent-elles le site de Porte d'Enfer ? 

Le Lagon de Porte d'Enfer est un des sites des îles de Guadeloupe les plus impactés par l'échouement des sargasses. Sa géographie facilite en grande partie l'entrée des radeaux de sargasses. Une fois entrées dans le chenal, faute de vent, et de courants marins locaux elles y restent. Elles forment ainsi une couche épaisse d'algues qui absorbe l'eau et, sous l'effet du soleil, finissent par s'évaporer, donnant ainsi l'impression que la mer s'est retirée de plusieurs mètres. Les résidus solides obtenus compacts, peu odorants sont répartis sur la plage en grande quantité .
 À cela s'ajoute une odeur nauséabonde créée par la forte concentration en H2S libérée par les sargasses lors de leur décomposition. L'ensemble de ces paramètres rendent le site impraticable pour les nombreux visiteurs qui pourraient s'y aventurer. Au vu de l'ensemble des données recueillies sur les nombreux changements du site , il nous a semblé intéressant de quantifier l'impact des échouements des sargasses sur le site en réalisant une étude approfondie afin de comprendre si l'échouement régulier des sargasses modifiait la chimie de la mer du Lagon. 


Impacts écologiques des échouements des sargasses à Porte d'Enfer


Impact économique des sargasses sur le restaurant "Chez Coco"

Implanté depuis trente ans sur le  site de la Porte d'Enfer, près du Trou a Man Coco, à Anse-Bertrand, le restaurant chez Coco est une entreprise familiale. Il reçoit touristes et locaux venus profiter du charme particulier du lagon, qui a désormais perdu plusieurs mètres de sa plage, notamment du fait de l'enlèvement des sargasses par des pelles mécaniques qui retirent le sable en même temps.

 Le restaurant est devenu une entreprise saisonnière qui n'ouvre que lorsque les sargasses sont absentes. Triste constat pour son propriétaire. De plus, les gaz H2S émis par la décomposition des sargasses endommages le système électrique du restaurant;

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer