La sargasse , une algue brune

Données biologiques et océanographiques

Famille : Sargassaceae  

Nom : Sargassum fluitans ; Sargassum natans

Type d'algue : espèce pélagique elle effectue l'ensemble de son cycle biologique dans la mer.

Aspect: texture rugueuse favorable au développement de micro-organismes qui participent à leur alimentation (soit 22000 micro-organismes) 

Mode de reproduction : reproduction par bourgeonnement.

Localisations géographiques : Il existe actuellement deux mers des sargasses la première se situe entre l'océan nord atlantique du côté des États-Unis en Floride et la Caraïbes.

Mode de déplacement : les sargasses flottent et s'accumulent sous forme de radeaux plus ou moins grand en longueur variant de quelques mètres à plusieurs kilomètres.

Composition chimique: éléments nutritionnels essentiels à l'agriculture potassium , magnésium , sulfure , carbone métaux lourds Hg ,Zn, Ni, Co, Cr, Pb ,Cu en faible concentration et l'arsenic en concentration plus élevée.

Bande d'absorption et géolocalisation

Les différentes algues se répartissent en profondeur en fonction de la «couleur» de la lumière (appelée longueur d'onde), qu'elles absorbent grâce à leur équipement pigmentaire. L'algue «perçoit» la couleur complémentaire de sa propre couleur. C'est à dire qu'une algue nous apparaît rouge car elle absorbe les rayonnements dans le vert. Une algue est verte à nos yeux car elle absorbe les rayonnements dans le rouge.  

Les algues n'absorbent pas les mêmes rayons lumineux, c'est la raison pour laquelle elles possèdent différents pigments : 

  • Algues vertes : chlorophylle A+B et caraténoïde 
  • Algues brunes : chlorophylle A+C et caraténoïde (fucoxanthine).
  • Algues rouges : chlorophylle A+D et caraténoïde + phycoérythrine + phycocyanine

On identifie les algues brunes flottantes comme les sargasses en utilisant des capteurs de bandes spectrales  qui émettent dans le proche infra-rouge. Elles sont essentiellement visibles en surface et pas en profondeur grâce à des satellites équipés d'instrument MSI fonctionnant dans treize bandes spectrales  allant du visible au moyen infrarouge comme Sentinel 2. On peut estimer des surfaces et non des volumes. Les sargasses apparaissent en rouge sur les images sur les images satellites.


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer