Les sargasses et la recherche

Le laboratoire COVACHIM : Connaissance et Valorisation Chimie des Matériaux


Le laboratoire « Connaissance et Valorisation : Chimie des Matériaux, de l'Université des Antilles est situé sur le campus de Fouillole à l'UFR Sciences Exactes et Naturelles, en Guadeloupe. Il est  co-dirigé respectivement par Madame Marie-Ange Arsène et Madame Sarra Gaspard, enseignantes-chercheuses à l'UA. L'unité de recherche travaille autour de quatre thématiques incluant :

  • Axe 1 : Matériaux poreux pour l'environnement et l'énergie.
  • Axe 2 : Matériaux composites renforcés par des fibres végétales pour la construction.
  • Axe 3 : Valorisation des agro-ressources dans les domaines de l'agro-alimentaire et de la santé.
  • Axe 4 : Eco-matériaux enrichis en principes actifs pour la construction et la lutte anti-vectorielle.

Charbon actif et traitement de l'eau


Madame Sarah Gaspard est une professeure de Chimie à l'université des Antilles. Elle travaille depuis plusieurs années sur un projet de valorisation des sargasses en charbon actif.

         Qu'est ce que le charbon actif?

Le charbon actif est un matériau végétal  produit à partir de matières organiques riches en carbone capable d'absorber des polluants. Il peut donc être utilisé comme traitement de dépollution. Les travaux de recherche de Madame Gaspard consistent à optimiser les propriétés de ce charbon actif à l'aide des propriétés bio-accumulatrices des sargasses.

        Comment obtenir ce charbon à partir  des algues?

 Une étape primordiale à la fabrication du charbon actif de sargasses est la décontamination des algues car en effet, les sargasses contiennent en grandes quantité des polluants. Dans les eaux de la Guadeloupe et de la Martinique on y retrouvent des traces de plusieurs métaux lourds comme l'arsenic mais également d'autres polluants organiques comme le chloredécone  (un ancien pesticide utilisé massivement aux Antilles dans les bananeraies jusqu'en 1993 ).

Après cette décontamination, elle procède à la pyrolyse de l'algue. C'est-à-dire qu'elle les brûle sans oxygène afin que le matériau ne soit pas consommé. Elle utilise pour ce faire un four à micro-onde  à une température allant jusqu'à 800 degrés pour réaliser la  pyrolyse. Elle obtient un rendement  allant de 20% à 30%. Après la pyrolyse des algues, elle procède à l'activation. C'est l'étape qui va créer les pores. Les polluants seront logés dans ces pores. L'activation se fait grâce à des gaz tel que le H2O ou le CO2 à haute température, généralement la même que celle de la pyrolyse.

          Le suivi analytique des recherches 

Elle procède ensuite à des tests. La mesure des surfaces vides qui correspondent aux pores, puis la somme de ceux-ci permet de déterminer les propriétés d'absorption de ces charbons. Elle mesure également la vitesse de disparition de certains polluants. Deux propriétés sont importantes dans la fixation de polluants : 

⁃ la porosité : il faut que le charbon ait des pores de tailles adéquates.

⁃ Les groupements de surface : il faut qu'il ait une affinité assez forte avec le charbon.

Les limites de cette valorisation sont la variabilité et la disponibilité des sargasses, car l'arrivée de sargasses est un phénomène incontrôlable dont les quantités et la qualité peuvent varier. 


Equipements du laboratoire de COVACHIM

Les différents étapes de la  transformation de la sargasse en charbon actif.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer