Notre projet 

Comment les sargasses ont pu modifier le site de Port d'Enfer ?

Afin de mener à bien notre étude nous avons établi un plan d'action pour recueillir un certain nombre de données économiques, historiques et scientifiques sur l'impact des sargasses sur le Lagon  afin répondre à notre problématique.

Les données économiques et historiques du site ont été obtenues suite à une enquête réalisée auprès des habitants d'Anse-Bertrand et des communes environnantes, dans le but d'estimer l'impact global des échouements des sargasses dans une zone géographique proche de Porte d'Enfer. Nous avons établi un questionnaire qui nous a permis de nous rendre compte des modifications biologiques écologiques et économiques liées aux échouements des sargasses sur le site. Pour poursuivre notre étude nous avons effectué des relevés d'échantillons et fait des photographies à différents endroits pour mettre en évidence les changements significatifs du site.

Comment évaluer les modifications de la chimie du milieu ?

L'appréciation de la qualité des eaux de surface est fondée sur la mesure de paramètres physico-chimiques et chimiques ainsi que sur la présence ou l'absence d'organismes et de micro-organismes aquatiques, indicateurs d'une plus ou moins bonne qualité de l'eau. En nous basant sur ces normes de qualité,  nous tenterons d' effectuer en classe et dans d'autres laboratoires extérieurs des mesures de contrôle qualité afin de pouvoir mettre en évidence les changements de plusieurs paramètres physico-chimiques de l'eau du site.

Les sargasses produisent essentiellement de l’ammoniac et du sulfure d'hydrogène  qui, dissous dans l'eau, peut provoquer une acidification du milieu et entraîner la disparition de certaines espèces (poissons, mollusques etc.)  mais également  le blanchiment des coraux .

L'oxygène dissous dans les eaux de surface provient essentiellement de l'atmosphère et de l'activité photosynthétique des algues et des plantes aquatiques. Cette concentration  varie de manière journalière et saisonnière car elle dépend de nombreux facteurs tels que, la température de l'eau, la salinité, la pénétration de la lumière, l'agitation de l'eau et la disponibilité en nutriments. Les concentrations en oxygène dissous constituent, avec les valeurs de pH, l'un des plus importants paramètres de qualité des eaux pour la vie aquatique à suivre .

Notre travail consistera à suivre l'ensemble de ces paramètres lors des périodes de fortes migrations des sargasses pour évaluer les différents changements de la chimie des eaux du Lagon. Ces analyses seront effectuées en présence et en absence de sargasses dans les conditions expérimentales favorables à la production de H2S en reproduisant un environnement anaérobiques pour les sargasses .

La planification du projet 


  • 1 ère séance de travail : concertation du groupe classe sur le choix du thème. (Octobre 2019)
  • 2 ème séance de travail : Sortie de classe pour observer l'impact des sargasses sur le site de Porte d'enfer. (Octobre 2019)
  • 3 ème séance de travail : Choix du titre du projet, formulation de la problématique. (Novembre 2019)
  • 4 ème séance de travail : réalisation du plan détaillé du projet sous forme de carte mentale et répartition du travail de recherche des élèves.  (Novembre 2019)
  • 5 ème séance de travail : rédaction du questionnaire (Novembre 2019)
  • 6 ème séance de travail : Dépouillement et mise en forme des résultats de l'enquête (Décembre 2019)
  • 7 ème séance de travail : Contrôle qualité des eaux du Lagon en classe par titrage en absence de sargasse sur le site. (concentration en ion Cl- , TAC , taux de H2S etc.)  (Décembre 2020-Janvier 2019)
  • 8 ème séance de travail : Mesure de DCO et de DBO dans une laboratoire extérieur (ARS, Institut pasteur à confirmer). (Janvier 2019)
  • 9 ème séance de travail : Visite du laboratoire COVACHIM Université des Antilles (Février-Mars  2019)
  • 10 ème séance de travail : Sortie sur le site de Porte d'Enfer avec ONF pour répertorier l'ensemble des espèces impactées par les échouements de sargasses sur le site avec une classe de 3 ème du Collège d'Anse Bertrand.(Mars 2020).
  • 11 ème séance de travail : Contrôle qualité des eaux en classe et laboratoire, par titrage durant la période des migrations des sargasses. ( Février- Mars 2020).
  • 12 ème séance de travail : Montage et finalisation de la vidéo du projet avec l'ensemble du groupe avant le 20 Mars 2020.

Le public visé

Ce sujet nous a semblé pertinent car, il s'agit d'une question d'actualité très présente dans la zone Caraïbes mais peu médiatisé dans le reste des régions de France. Les échouages répétés des sargasses sont une conséquence directe du réchauffement climatique car, la prolifération de ces algues brunes vient essentiellement de l'élévation des températures des océans et de l'accumulation d'une forte concentration en nutriments dans les mers.

Nous espérons pouvoir ainsi diffuser notre vidéo au grand public et réaliser une exposition mobile à laquelle s'ajouteraient des panneaux qui détailleraient notre démarche et nos résultats dans les médiathèques et les écoles de la Guadeloupe .

Dans le cadre de ce projet nous sensibiliserons nos actions auprès des trois collèges et des écoles environnantes proche du lycée en proposant des supports variés adaptés aux publics.

Nous envisageons un partenariat avec l'Université des Antilles et la Région Guadeloupe mais également la Mairie d'Anse Bertrand, afin qu'elle affiche nos panneaux à l'entrée du site afin d'informer le grand public des risques des échouements des sargasses .

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